
Acheter un bien immobilier neuf ou ancien dépend de plusieurs facteurs : votre profil, vos goûts, votre budget et le degré d’urgence dans lequel vous vous trouvez concernant les délais d’obtention du logement. En effet, l’une comme l’autre des options présente ses points forts et ses inconvénients. On vous dit tout !
Le prix : plus abordable dans l’ancien
Pour l’achat immobilier à Bornel, sachez que les prix moyens au mètre carré sont d’ordinaire plus importants dans l’immobilier flambant neuf que dans l’ancien. À surface égale, l’écart moyen de prix est d’environ 20 %. Effectivement, il ne s’agit là que d’une moyenne. Dans certaines régions où l’accès au logement est difficile, le prix de l’ancien est similaire à celui du neuf.
État et personnalisation
Les logements neufs sont la plupart du temps en meilleur état et nécessitent moins de rénovations à court terme. Par contre, les biens immobiliers anciens ont souvent plus de caractère et d’histoire, mais peuvent demander des travaux de rénovation et de modification non négligeables afin de répondre à vos besoins et à vos goûts personnels.
Des économies considérables
L’immobilier neuf est plus économe en énergie grâce aux normes de construction modernes. Cela peut engendrer des économies considérables à long terme sur les factures d’énergie. Cependant, l’achat d’un bien ancien peut parfois être avantageux si vous investissez dans des améliorations écoénergétiques.
L’emplacement et le style de vie
Enfin, vous devez prendre en ligne de compte l’emplacement géographique et votre style de vie. Les logements anciens ont tendance à être situés dans des quartiers ou des secteurs plus établis, si les logements neufs sont souvent construits dans de nouveaux développements. Cela dit, vous devez réfléchir à la localisation qui convient le mieux à vos besoins et à votre mode de vie.